L'ecosystème Cocagne

IMG_3429.JPG.jpg

Le réseau Cocagne, Tête de réseau des jardins de Cocagne


Le Réseau Cocagne rassemble 110 structures d’insertion par des activités économiques environnementales (maraîchage biologique, espaces verts, filières alimentaires biologiques … ) et 13 porteurs de projets. Chaque structure est indépendante et autonome, pour adhérer au Réseau Cocagne , elle doit signer et respecter la charte Cocagne.
Ces structures ont une activité de Jardin de Cocagne auxquelles sont adossées parfois d’autres fonctionnalités (espaces verts, éducation à l’environnement, plateforme logistique, atelier de transformation, …).
Le Réseau Cocagne a été créé en 1999, 8 ans après la naissance du premier Jardin de Cocagne. Objectifs : mutualiser les moyens, accompagner la professionnalisation des Jardins, les représenter … Aujourd’hui, une vingtaine de salariés travaillent au Réseau Cocagne dont le siège s’installe à la Maison Cocagne, à la rentrée de septembre 2019.

Les partenaires nationaux

Découvrez tous les partenaires du Réseau Cocagne et comment les alliances se nouent pour faire face aux enjeux de la transition écologique et sociale 

DSC_8438.jpg
IMG_3624.jpeg
Les partenaires locaux de la Maison Cocagne

La Maison Cocagne est implantée sur un site patrimonial d'exception .

Ancienne ferme de l'abbaye Saint Louis du Temple, dite l'abbaye de Limon,  la Maison Cocagne s'inscrit dans le périmètre de l'Abbaye et collabore régulièrement avec la communauté des Bénédictines qui oeuvre dans l'abbaye.

La Maison Cocagne est adossé au Jardin de Cocagne du Limon qui exploite les anciennes terres de l'Abbaye.
Maison et Jardin agissent collectivement au profit du territoire.

Coté institutions, la mairie de Vauhallan et la communauté Paris Saclay sont naturellement des partenaires au quotidien pour mettre en oeuvre des actions et collaborer sur les sujets de transition écologique et sociale

Les soutiens fondateurs de la Maison Cocagne

De nombreux autres partenaires financiers, opérationnels et locaux ont soutenu ce projet, parmi lesquels AG2R LA MONDIALE, La fondation Bettencourt Schueller, Caritas – Secours Catholique, Solidarity Accor, Fondation Eiffage, Fondation Carrefour, ainsi que de nombreuses collectivités territoriales, services de l’Etat, entreprises ou fondations, citoyens, …

mc_premierepierre_1.jpg